Accueil > Actualité > Philippe Lacoche :

Philippe Lacoche :

Après avoir été sélectionné au prix Renaudot,

Publié le lundi 13 mai 2024

Le temps d'un café, Philippe Lacoche, auteur d'une trentaine d'ouvrages revient de plus belle avec la suite des aventures de Pierre Chaunier dans son nouveau roman Le chemin des fugues, paru aux Éditions du Rocher. En librairie depuis le 23 août.

À soixante ans, Pierre Chaunier est un journaliste à l'ancienne, incurable nostalgique du monde d'avant. Hussard rouge, il porte à la boutonnière sa nostalgie des Trente Glorieuses et son dégoût des nouvelles technologies. Récemment quitté par une jolie chanteuse, Pierre pensait s'en sortir à coups de Prozac. Peine perdue. Il s'est remis à la Pucelle, une bière pression artisanale, a découvert les vins bio. Des cuites entre copains suivent. Des conquêtes d'un soir apparaissent. Une rencontre fulgurante avec l'Orangée de Mars, envoûtante dame brune, n'en finit pas de hanter le narrateur. Mais dans les aubes blêmes de sa chère Picardie, les réveils de Pierre sont de plus en plus difficiles...

Le Chemin des fugues explore l'intimité d'êtres fragilisés par notre «bel aujourd'hui», tout en poursuivant une impossible beauté, celle qui peut sauver le monde et le coeur des hommes.

 Journaliste : Marie-Clothilde Bailbé / Réalisation : Jonathan Vayr

image 47981-philippe-lacoche

Philippe Lacoche

Philippe Lacoche est romancier et nouvelliste. Il a publié une quinzaine de livres, notamment Un léger désenchantement (Flammarion 2000), récompensé par le Prix Populiste. Il est aussi journaliste au Courrier Picard et critique au Figaro littéraire.