Accueil > Actualité > "7 octobre 2023 Israël Gaza", Benoît Christal, Gallagher Fenwick

"7 octobre 2023 Israël Gaza", Benoît Christal, Gallagher Fenwick

Publié le dimanche 19 mai 2024

 

 

Écrire sur le Proche-Orient, depuis le 7 octobre 2023, revient à plonger dans un abîme très sombre, à avancer dans l'obscurité des traumatismes et l'actualité mouvante. Pour Benoît Christal et Gallagher Fenwick, grands reporters, longtemps correspondants à Jérusalem, ce devoir s'est imposé. Recueillir la parole des deux camps : survivants, proches d'otages, habitants de Gaza… Ils sont médecin, journaliste, photographe, soldat, diplomate, enfant de déportés, personnalité politique, ex-ambassadeur, négociateur… Et les laisser raconter leur 7 octobre, leur Israël, leur Palestine ; écouter leurs émotions, leurs idées, leurs analyses. « Dé-sidérer », en nommant les crimes et les douleurs, sans passer sous silence la colère, mais aussi la soif de paix. La plupart du temps, ce sont deux peuples qui s'affrontent autant qu'ils s'ignorent, séparés par un immense fossé, alors que leurs récits se font fatalement écho. C'est dans cette non-rencontre que se joue l'affrontement des tragédies et des souffrances. Ce livre ne sert ni à convaincre, ni à accuser, mais à consigner et témoigner, pour éviter que ces drames ne sombrent dans l'oubli, qu'ils ne soient déformés, ou effacés par ceux qui les nieront.

 

Benoît Christal est grand reporter pour TF1 et LCI, spécialiste du Moyen-Orient, ancien correspondant à Jérusalem, San Francisco et New York.

Ancien correspondant à Jérusalem et Washington D.C., Gallagher Fenwick intervient régulièrement sur LCI et France Inter en tant qu'éditorialiste de politique internationale.

Gallagher Fenwick

Ancien directeur de la rédaction anglophone de France 24, Gallagher Fenwick, actuellement grand reporter, a couvert de nombreux conflits, il fut notamment correspondant à Jérusalem de 2010 à 2015.